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« SPS simplifie clairement le quotidien des soignants »


Rédigé par Joëlle Hayek le Mercredi 31 Mai 2023 à 09:54 | Lu 997 fois


Fédérant quatre établissements répartis sur six sites, le Centre Hospitalier Intercommunal des Hôpitaux du Massif des Vosges a retenu la solution numérique de régulation des transports sanitaires Sirus Plateforme Santé (SPS). Il y a gagné une gestion plus efficace et plus transparente, comme nous l’indique Marie Kettner, sa directrice des Affaires financières, de la Gestion patientèle, des Informations médicales, des Achats et des Affaires juridiques.



Dans quel contexte avez-vous déployé Sirus Plateforme Santé ?

Marie Kettner : Nous avons découvert cette solution en 2019, alors que nous étions en cours de négociation avec des sociétés de transports sanitaires. Ce sont elles qui nous ont recommandé SPS, mais nous y avons aussi vu des avantages pour nos propres équipes. Jusque-là, les demandes de transport sanitaire étaient en effet effectuées manuellement, pour l’essentiel par les soignants qui devaient parfois multiplier les appels avant d’obtenir satisfaction. Cette charge lourde n’était pas sans conséquences sur l’activité des services de soins. Bien sûr, l’aide du Bureau des entrées pouvait être sollicitée, mais cette organisation n’était pas non plus optimale car elle alourdissait le circuit de gestion des demandes et pouvait être source d’erreurs – les carences ou doublons éventuels, notamment, n’étaient pas toujours identifiés. Le recours à une solution numérique spécifiquement pensée pour la gestion des transports sanitaires nous a donc semblé être une opportunité intéressante, d’autant que SPS est entièrement gratuite pour les établissements de soins.

Comment avez-vous procédé ?

Au départ, nous envisagions d’utiliser SPS uniquement pour les transports sous contrat, donc à charge des établissements hospitaliers. Mais, assez rapidement, il a aussi été décidé de l’élargir aux transports primaires facturables à l’Assurance maladie. La solution a donc été d’emblée déployée sur les CH de Saint-Dié-des-Vosges et de Gérardmer, le CHI des Cinq-Vallées de Moyenmoutier, et l’Établissement de Santé de Fraize (SMR) et Foucharupt (EHPAD), qui étaient alors en direction commune – ils ont, depuis, fusionné pour constituer le Centre Hospitalier Intercommunal des Hôpitaux du Massif des Vosges. Nous avons ici été étroitement accompagnés par les équipes de Sirus Plateforme Santé, qui ont formé les utilisateurs sur nos 6 sites et collaboré avec l’éditeur de notre DPI pour créer des passerelles vers SPS. Cette intégration aux outils métiers permet, aujourd’hui, d’effectuer une demande de transport sanitaire directement à partir du dossier patient, pour générer un formulaire prérempli avec ses données d’identité. Le requérant n’a plus qu’à renseigner les autres champs et valider sa demande, qui sera automatiquement transmise aux transporteurs références sur la plateforme.

Comment évaluez-vous cette solution aujourd’hui ?

SPS simplifie clairement le quotidien des soignants, qui peuvent effectuer rapidement leurs demandes et suivre l’état d’avancement des différentes requêtes. Le Bureau des entrées n’est quasiment plus sollicité, chaque service étant désormais totalement autonome pour gérer les transports sanitaires de ses patients. Le processus est donc plus fluide, mais aussi mieux maîtrisé car toutes les actions sont tracées au sein de SPS. Tout est vraiment plus simple. Par exemple, bien qu’elle soit conçue pour répartir les demandes de manière équitable entre les différentes sociétés de transports opérant sur notre territoire, la plateforme permet aussi de tenir compte des préférences des patients. Elle prend également en charge les demandes particulières, comme un transport bariatrique. En ce qui nous concerne, grâce à SPS, notre gestion des transports sanitaires a incontestablement gagné en efficacité et en transparence.

> Plus d'informations sur le site de Sirus Plateforme Santé

Article publié dans l'édition de mai 2023 d'Hospitalia à lire ici.







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